La dette des États-Unis

Les Américains peuvent-ils se sortir de la crise de l’endettement? Je crois que oui. Les citoyens de ce pays ce pays ont au moins deux grandes qualités. Ils sont patriotiques et travailleurs. Si le président Obama parvient à présenter la lutte contre le déficit comme un moyen de montrer à la face du monde que les États-Unis sont capables de se prendre en main et de venir en aide à son pays.

À ce moment, les sacrifices qu’impliquent le redressement de la situation deviennent un moyen de montrer son amour du pays plutôt que d’être vécues simplement comme une pilule amère, ce qui risquerait de provoquer la révolte. Les heures supplémentaires de travail qu’entraîne la démarche peuvent également être vécues dans cette optique. Les sommes impliquées sont considérables. Mais le passé montre que ce peuple a une grande capacité de se ressaisir.

John White, Québec

1 pensée sur “La dette des États-Unis”

  1. Dans l’introduction, l’auteur note que les dettes publiques sont devenues importantes dans tous les grands pays developpes. La specificite de la zone euro est qu’elle cherche a reduire l’endettement public par des politiques d’austerite qui maintiennent la zone dans la stagnation. Mais pourquoi les dettes publiques ont-elles ainsi augmente ? On ne peut que regretter que l’auteur ne se pose pas vraiment la question. Si les dettes publiques sont necessaires compte tenu d’un exces d’epargne, la priorite n’est sans doute pas de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *