Dans quelle mesure peut-on comprendre de telles tragédies? Il ne s’agit pas d’actes rationnels. On ne peut pas espérer découvrir une explication qui rendra totalement compréhensibles les actions en cause. Il s’agit avant tout de causes irrationnelles, émotives et exceptionnelles comme les actions en question. Il y a aussi des explications particulières qui viennent du vécu des personnes concernées. Dans ce texte, nous chercherons à identifier les causes qui font que le phénomène prend de l’ampleur, tout en reconnaissant que chaque drame est unique. Continuer la lecture de « Pourquoi tant de drames familiaux? »
Mois : avril 2011
Le bonheur et le mal
La recherche du bonheur se heurte au mal. La plupart des morales brillent dans l’analyse des moyens de maximiser le plaisir et son contentement. Par contre, face au mal, ces morales se limitent à donner quelques maximes pour nous inciter à la patience. La morale chrétienne propose une attitude qui permet de changer le mal en bien. Le mal ne disparaît pas, mais il y a possibilité de le vivre de manière à en tirer du bien. Continuer la lecture de « Le bonheur et le mal »
Parents et autorité
Vous avez sans doute constaté comme moi que la nouvelle génération de parents a de la difficulté à exercer l’autorité vis-à-vis leurs enfants. À titre d’exemples, des parents négocient avec un enfant de trois ans; ou encore, les sempiternelles résistances de l’enfant pour s’habiller et déjeuner à l’intérieur des limites de temps de l’horaire familial. Continuer la lecture de « Parents et autorité »
L’Ingratitude et le relativisme
Une dame me confiait que ses deux enfants ne lui donnent aucun signe de vie depuis quatre ans, même sa fille qui a eu un enfant ne lui adresse pas la parole et ne lui a jamais permis de voir le bébé. Pourtant elle est persuadée d’avoir été une bonne mère. Il n’est pas rare d’entendre des enfants affirmer qu’ils n’ont pas demandé d’être mis au monde. Le nombre de parents qui vivent un déficit de reconnaissance augmente. L’ingratitude a toujours existé, ses causes sont connues, une question reste : pourquoi y en a-t-il tant aujourd’hui? Continuer la lecture de « L’Ingratitude et le relativisme »